À propos de moi

Rêver grand et avancer sereinement,
un pas après l'autre

Nous avons tous des milliers de graines en nous, des idées, des envies, des inspirations que nous avons le choix de transformer en action ou non.

Quelques-unes pousseront facilement, d’autres ne germeront jamais. Cela dépend de beaucoup de facteurs. Nous pouvons en contrôler certains, mais la plupart est tout simplement lié au context; à la qualité de la terre, à la météo, aux limaces qui pourraient couper les premières feuilles une fois que votre idée commence à pousser. 

Nous pouvons bien sur protéger nos jeunes plants. Nous pouvons les défendre contre certains dangers extérieurs en les abritant sous une serre. 

D’expérience, les graines qui germent naturellement, sans effort particulier, sont celles qui donneront les plus belles plantes. Elles auront les racines profondes, résisteront aux sècheresses et maladies.

Notre société pense trop souvent que nous devons faire grandir toutes les idées, exploiter chaque petite parcelle pour en tirer un maximum de profit. Nous forçons certaines plantes à survivre alors que la nature avait décidé de les laisser mourir. 

Ne vous méprenez pas. Je ne dis pas qu’il ne faut pas se battre pour certaines idées. Au contraire même. Je crois que certaines choses poussent, alors que tout le monde essaye de les étouffer. Une idée qui est prête à être prononcée trouvera un chemin. 

Certain projet, les plus surprenant ou dérangeant qu’ils soient, sont tout simplement prêts à voir le jour et quoi que vous fassiez, à un moment donné, ils trouveront un peu de lumière pour grandir. 

Quelles sont les chances qu’une graine de tournesol trouve une fissure de quelques millimètres sur une chaussé bétonnée, sans se faire manger par un oiseau ou éjecter par la pluie, pour prouver à la terre entière qu’elle a le droit de devenir une fleur rayonnante? Statistiquement, c’est quasi impossible. Et pourtant, nous en voyons tous les jours, des pissenlits qui clament haut et fort « rien à foutre, je pousse quand même ».

Formation
  • Psychologue du travail et des organisations - Toulouse 2

  • Diplôme Universitaire Coaching professionnel - IAE Toulouse

  • CCP Permaculture Steve Read

Rugby
  • Espoirs Stade Toulousain

  • Joueur professionnel Blagnac Sporting Club Rugby - Pro D2

  • Équipe nationale Autriche

Contact

Paris, Toulouse

​​

Tél : 06 15 24 17 83

contact@ferdinandrichter.com

  • LinkedIn - Black Circle
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© 2018 par Ferdinand Richter.